Les Terrasses du Pêcher – 24 logements – Monistrol-sur-Loire (43)
Maîtrise d’ouvrage : COGECOOP
Architecte : Clément Grosjean – Cabinet d’architecture Jacques Varennes
Année de réalisation : 2022–2023
Montant des travaux fluides : 370 000 € HT
Surface : 1 680 m²
Lots techniques : Électricité – Chauffage – Plomberie – Ventilation
Mission : Études et suivi des installations techniques fluides et électriques
Cette opération consiste en la construction de 24 logements collectifs du T2 au T4, répartis sur deux bâtiments accolés en RDC + 2 niveaux. Notre mission a couvert l’ensemble des études techniques CVC et électricité. Les logements sont chauffés individuellement par des chaudières gaz à condensation, avec mise en place de chaudières murales, de réseaux de distribution, de radiateurs et d’une ventilation mécanique hygroréglable de type B.
Côté plomberie, les installations comprennent l’alimentation en eau froide des bâtiments, la distribution EF/EC vers l’ensemble des points d’usage (lavabos, douches, baignoires, éviers) et les équipements sanitaires adaptés.
En électricité, le projet a nécessité la création de colonnes montantes, d’une prise de terre, des armoires de protection, et l’alimentation des circuits d’éclairage et équipements spécifiques dans les logements et les communs. Les installations courants faibles comprennent l’alimentation téléphonique, un système d’interphonie, ainsi que la réception et distribution de la télévision dans chaque logement.